Maintenant que tu as de l’expérience dans le marché, peut-être as-tu réalisé que ton image ne correspond pas ou ne correspond plus à ton positionnement. Peut-être que tes visuels n’attirent pas ta clientèle idéale, ou que tu ressens une certaine gêne lorsque tu dois présenter ta marque sur les réseaux sociaux.

Selon Jean-Noel Kapferer, le succès d’une marque repose sur l’homogénéité entre six facettes essentielles. Laissez-moi te les présenter brièvement:

Aspect physique

Il s’agit des caractéristiques physiques de ton produit ou de tes services, ainsi que l’émotion qui en émane. C’est la représentation visuelle la plus claire de ta marque. Pense au pantone bleu de Bell, au «M» de Mc Donald’s ou aux courbes chromées prestigieuses et élégantes des Audi.

Selon la théorie, il faut généralement voir une marque environ 5 à 7 fois avant de vraiment lui prêter attention. C’est pourquoi il est crucial d’assurer une cohérence dans l’utilisation des couleurs et des éléments graphiques tels que les icônes, les traits, les encadrés, les matériaux et les emballages. Cette cohérence permet à ta clientèle de reconnaître ton entreprise où qu’elle soit affichée.

C’est précisément pour cette raison que les agences de branding et de design graphique créent des documents d’identité d’entreprise complets. Ces documents fournissent toute la documentation nécessaire pour maintenir une image de marque cohérente, incluant le logo, la typographie, l’iconographie, les motifs, les textures et les éléments de design.

En ayant recours à ces outils, tu peux être assuré que ta marque est reconnaissable et mémorable, quels que soient les supports utilisés pour la présenter.

90 % de des consommateurs s’attendent à ce que leur expérience avec une marque soit similaire sur toutes ses plateformes.

Cela inclut le logo, la typographie, l’iconographie, les motifs, les textures, les éléments de design comme les formes et les couleurs.

Crédits: Photo de Velito sur Unsplash

Personnalité

C’est la façon dont ta marque communique avec le monde extérieur à travers sa personnalité. Le ton utilisé dans tes publications et l’émotion reflétée par ton design et ton storytelling. Prends l’exemple de Coca-Cola, dont la personnalité joyeuse et enjouée s’exprime par des choix de couleurs audacieux, des polices de caractères spécifiques et des messages centrés sur le plaisir de passer du bon temps avec ses proches.

Crédits: Crédits Coca-Cola

Cela représente les traits de caractère et les émotions que l’on ressent en présence de cette marque. Exemple de Coca-Cola, dont la personnalité joyeuse et enjouée s’exprime par des choix de couleurs audacieux.

Relation

Cette facette se résume par l’expérience client. Il s’agit du type de lien que tu souhaites créer avec tes clients. Un bon exemple est Starbucks, qui demande le prénom de ses clients pour personnaliser leurs commandes. Cela instaure une relation d’amitié et de proximité entre le consommateur et l’entreprise.

Cela se représente par l’expérience client, le climat ou encore l’ambiance. Par exemple Starbucks qui demande le prénom des gens pour se rapprocher du client.

Reflet

Cette facette concerne l’utilisateur stéréotypé de ta marque et les caractéristiques qui la décrive. En utilisant des messages et des expressions qui leur parlent, tu peux cibler efficacement ce groupe spécifique dans tes communications et publicités. Prends l’exemple d’Apple, qui attire un large éventail de personnes en associant ses produits à des individus dynamiques, aventureux et énergiques, sans distinction d’âge, de poids, de race, etc.

Crédits: ©Apple

Le reflet représente comment tu vois ta clientèle cible. Cela est représenté par un type de personne, un groupe de gens en particulier ainsi que leurs qualificatifs qui les caractérisent. Par exemple, dans leurs publicités Apple utilisent des gens d’âges  et d’origines différents.

Culture

La culture de ta marque repose sur les valeurs et les principes qui la guident. Prenons l’exemple de Tesla, qui encourage l’innovation et les idées novatrices pour rester à l’avant-garde des changements technologiques.

Ou encore Google, récemment élue meilleure entreprise technologique de l’industrie, favorise quant à elle la flexibilité, la créativité et un environnement amusant. Elle souhaite être connue pour ces aspects en dehors de ses bureaux colorés et inspirants.

Crédits: ©Google

Dans la culture de l’entreprise, on retrouve les valeurs et les principes. Google est souvent cité pour être un des meilleurs employeurs. (Source: Glassdoor)

Mentalisation

Cette facette concerne l’image idéale que tes consommateurs ont d’eux-mêmes et la façon dont ils s’identifient à ta marque. En comprenant comment ils souhaitent être perçus et se comporter, ainsi que leurs aspirations, tu peux mieux les cibler avec un message approprié. Un exemple pertinent est la marque Axe, qui utilise souvent un personnage peu populaire pour le rendre irrésistible grâce à leur parfum, séduisant ainsi les femmes.

Axe a très bien compris la mentalisation et le désire profond de sa clientèle cible. Elle connait très bien leurs aspirations et leurs motivations.

Crédits: ©Axe

En conclusion, en accordant une attention particulière à ces six facettes, une marque peut créer une identité solide, capable de se démarquer sur le marché concurrentiel d’aujourd’hui. Chacune de ces facettes contribue à l’image globale de la marque et à la manière dont elle est perçue par le public. N’oublie pas: le branding est un jeu d’harmonie où chaque facette compte!

Exemple d’un prisme Kapferer.

Exemple d'un prisme de Kapferer complet

Prêt à donner une nouvelle dimension à ta marque? Télécharge dès maintenant ton prisme Kapferer exclusif et contacte-nous pour discuter de tes besoins spécifiques.